Revivez la vie de la municipalité de Ploumagoar, racontée par les élus de la « Gauche Unie » à travers quelques épisodes de débat.

Après les épisodes 1 et 2 revenons sur les années 2013 et 2014.

Année 2013 : l’esprit de responsabilité.

La majorité accède à la revendication des élus de la gauche d’appliquer le dégrèvement de la taxe d’habitation que la loi autorise pour les foyers abritant des personnes en situation de handicap.

 

2013 est aussi l’année où la dette atteint un pic.

Évolution de l’emprunt de 2001 à 2013

Année 2014 : l’année de la raison ?

«Il faudra procéder à des arbitrages pour ne pas augmenter les impôts ni avoir recours à l’emprunt et ainsi contenir la dette.»
Bernard Hamon et la majorité
2014

«Il faudra procéder à des arbitrages pour ne pas augmenter les impôts ni avoir recours à l’emprunt et ainsi contenir la dette » écrit la majorité en ce début d’année 2014.

La décision de la caisse nationale d’allocations familiales de ne plus subventionner les communes qui refusent l’instauration de tarifs dégressifs contraint la majorité à envisager leur mise en place pour l’accueil de loisirs des mercredis et des vacances. C’est une demi-victoire pour nous car nous aurions aimé qu’ils s’appliquent également aux frais de cantine et de garderie.

Renoncement :

le 12 mai, le maire annonce le démarrage imminent du chantier de la maison des jeunes et du sport. Rattrapé par le principe de réalité sur un projet pour lequel aucun plan de financement n’a été imaginé, la majorité déclare quelques semaines plus tard qu’il convient de différer ce projet.

Contrairement à ses engagements de ne pas augmenter les impôts, la majorité instaure la taxe d’aménagement qui pénalise en premier lieu les jeunes ménages. Malgré la vive protestation des élus de la minorité, cette taxe est mise en place.

[A suivre…]

 
 

lire les autres épisodes de la série

Découvrez les candidats

Découvrez les membres de la liste : 15 femmes et 16 hommes aux compétences diverses et complémentaires, issues de tous les secteurs de la commune »

Rejoignez le comité de soutien

Affichez votre soutien à la liste et relayez les projets de Ploumagoar en commun
Consultez la liste des soutiens

Contactez-nous

Envoyez-nous un message,
faites vos propositions pour Ploumagoar, posez nous vos questions