Revivez la vie de la municipalité de Ploumagoar, racontée par les élus de la « Gauche Unie » à travers quelques épisodes de débat.

Après les épisodes 1, 2 et 3 revenons sur les années 2015 et 2016.

Année 2015 «Chaud puis froid ou 1 pas en avant 2 en arrière ?»

Le feuilleton interminable du Plan Local d’Urbanisme se poursuit : la procédure engagée auprès du tribunal administratif exige une nouvelle provision d’argent public (30.000 euros supplémentaires ).


« à quoi bon isoler une salle des sports ? »
Bernard Hamon et la majorité
2015

 

La majorité se déclare soudainement favorable à la mutualisation des centres de loisirs et de la compétence « culture » après 7 années de lutte acharnée. Simples effets d’annonce car ces déclarations ne seront pas suivies des faits.
Une nouvelle fois, le sujet de la salle omnisports s’inscrit dans les débats. La réponse de la majorité reste ferme : « à quoi bon isoler une salle des sports ? » Les ainés, les scolaires, les enseignants, les associations et tous les usagers apprécient.
Une étude sur le niveau d’endettement des communes classe la commune au rang 885 sur 1057 villes de 5000 à 10 000 habitants.
La majorité admet que « seul un réaménagement de la dette permettra une bouffée d’oxygène » pour emprunter et réaliser de nouveaux investissements ». Et cela malgré la décision de ne plus construire la maison de la jeunesse et du sport pour lequel un budget de 510 000 euros était inscrit.

Année 2016

« nous continuerons d’être rigoureux sur nos dépenses »
Bernard Hamon Maire de Ploumagoar
2016

Le maire annonce : « nous continuerons d’être rigoureux sur nos dépenses ».

Info ou intox ?

Cà et là, dans un esprit de coopération et de responsabilité, les communes poursuivent les mutualisations avec leurs voisins afin de maîtriser les dépenses.
Dans le « microcosme Ploumagoarien » dans lequel s’imagine la majorité, on préfère, souvenons nous en, d’un rapprochement entre les communes de Ploumagoar et de Saint-Pever.

Déjà la 3ème année du mandat : des doutes émergent déjà sur la réalisation des promesses électorales. C’est le moment choisi par notre groupe pour demander, au groupe de la majorité, à connaître la planification des projets sur la deuxième moitié du mandat.

Diagnostic 2020 : Où en sommes nous des réalisations encore promises en 2016 ?

Un bâtiment classe nature dans le bois de Kergré : toujours pas réalisé en 2020.
Un « parcours santé » pour les séniors : absent.
L’aménagement d’une liaison douce entre le bourg et Locmaria qui tarde à offrir la sécurité attendue d’une liaison piétonne : en chantier.
Un plan local d’Urbanisme annulé le 12 mars 2009 qui n’est pas corrigé : toujours en instruction.
L’installation de nouveaux commerces au centre-bourg pour étoffer et aider les commerces déjà en place : rien bien au contraire.
La prise en compte des anciens quartiers : complètement oubliés.
La mise en œuvre d’un plan d’accessibilité pour tous, et a fortiori pour les personnes en situation de handicap, pour l’ensemble des bâtiments accueillant du public : engagée.
L’isolation thermique, phonique et l’installation d’un chauffage dans la salle omnisports : une soufflerie d’appoint peu économe est utilisée de temps en temps.
Le recrutement d’un éducateur sportif : oublié.
La réhabilitation du terrain de tennis : oublié.
L’achat et la mise à disposition d’un bus pour nos associations et nos ainés : oublié.
La construction d’une maison de la jeunesse et des sports : égarée.
L’équipement de l’ensemble des salles communales à un accès internet : toujours pas réalisé.
Une maîtrise rigoureuse du budget en évitant d’augmenter la pression fiscale : instauration d’une taxe sur les abris de jardin et une autre sur les compteurs provisoires et augmentation de la dette malgré les différents renoncements qui auraient dû améliorer la situation.

Pour mémoire, si nous jetions un œil sur la profession de foi des candidats de la liste Hamon en 2014 ?

[A suivre…]

 
 

lire les autres épisodes de la série

Découvrez les candidats

Découvrez les membres de la liste : 15 femmes et 16 hommes aux compétences diverses et complémentaires, issues de tous les secteurs de la commune »

Rejoignez le comité de soutien

Affichez votre soutien à la liste et relayez les projets de Ploumagoar en commun
Consultez la liste des soutiens

Contactez-nous

Envoyez-nous un message,
faites vos propositions pour Ploumagoar, posez nous vos questions