Revivez la vie de la municipalité de Ploumagoar, racontée par les élus de la « Gauche Unie » à travers quelques épisodes de débat.

Après les épisodes 1, 23, 4 et 5 revenons sur l’année 2019.

Année 2019 : Quand le bon sens rejoint les idées de la minorité.

A l’occasion de l’installation du nouveau conseil municipal des jeunes, ces derniers sont invités à exprimer leurs attentes et besoins : l’action de la minorité se trouve confortée par la jeune génération qui demande la mise en place d’un chauffage dans la salle omnisports, l’amélioration de l’éclairage public et la sécurisation des voies de déplacements.

 

C’est ensuite la chambre régionale des comptes qui vient conforter la position de la minorité ; nous avions choisi de nous exprimer sur ce rapport dans le bulletin municipal d’automne. La majorité ne souhaitant pas avoir à se justifier a tout bonnement préféré ne pas distribuer le bulletin. L’année 2019 n’aura donc connu qu’une seule publication de bulletin ( numéro 41 en avril ).
La méthode est brutale et radicale. Nous vous proposons ci-dessous de découvrir la page de bulletin censurée dans son intégralité.

é

La chambre régionale des comptes conforte la minorité municipale.

La gestion de la commune vient de faire l’objet d’un examen de la chambre régionale des comptes.
Cette instance souligne que notre commune est la 15ème la plus peuplée du département des Côtes d’Armor et la 2ème de l’arrondissement de Guingamp.



Depuis de nombreuses années, notre groupe de la minorité demandait une planification des travaux car les promesses électorales de la majorité municipale étaient nombreuses et nous savions, tous, qu’il ne serait pas possible de toutes les réaliser compte tenu des moyens dont dispose la commune. Très justement, la chambre relève que les « taux de réalisation des dépenses d’investissement sont faibles … et que si les aléas de réalisation sont compréhensibles, il reste particulièrement pertinent de se doter d’un outil de programmation adapté tel qu’un plan pluriannuel d’investissement ».


Avec notre insistance, la majorité s’était résolue à rédiger un plan en 2018 qui ne nous avait pas du tout satisfaits ;

l’appréciation de la chambre des comptes est plutôt cinglante : « la commune a élaboré un document très sommaire en 2018 : même s’il est dénommé PPI, il ne saurait en tenir lieu ».



Comme nous l’avions dénoncé, la politique d’investissement ne fait l’objet d’aucun pilotage.



Malgré la promesse de la majorité de rendre les finances de la commune dans une aussi bonne situation que celle de 2008, l’appréciation de la chambre régionale sur l’encours de la dette accrédite ce que nous disons depuis plusieurs années : « le taux d’endettement ( rapport entre la dette et les produits de fonctionnement ) atteint 103%, soit un niveau bien supérieur à la moyenne ( 73% ) ».



Dans ce même rapport, il est recommandé à la commune de revoir sa procédure de commandes publiques afin de maîtriser les achats.


Les autres communes du territoire optimisent leurs ressources pour offrir à leur population un cadre de vie de qualité et des services en proximité ; et s’il le faut ils n’hésitent pas à mutualiser. Mais à Ploumagoar, la majorité ne veut pas s’y résoudre. Elle s’était opposée au projet de coopération intercommunale en juillet 2016. Sur le sujet du centre de loisirs, et bien que des enfants ne puissent être accueillis faute de place, la majorité a voté contre la mutualisation lors du conseil du 12 juillet dernier.



Nous sommes en droit d’attendre une plus grande implication de nos élus dans l’utilisation raisonnée des deniers publics. L’action publique de Ploumagoar, avec ses 5500 habitants, et son rang de 15ème commune du département est observée ; Ploumagoar mérite plus l’ouverture d’une locomotive que de vivre reclus.


Les élus de la minorité de Ploumagoar.

Prenez connaissance du rapport de la chambre régionale des comptes sur la commune de Ploumagoar.

[A suivre…]

 
 

lire les autres épisodes de la série

Découvrez les candidats

Découvrez les membres de la liste : 15 femmes et 16 hommes aux compétences diverses et complémentaires, issues de tous les secteurs de la commune »

Rejoignez le comité de soutien

Affichez votre soutien à la liste et relayez les projets de Ploumagoar en commun
Consultez la liste des soutiens

Contactez-nous

Envoyez-nous un message,
faites vos propositions pour Ploumagoar, posez nous vos questions